[gepi-users] problème de sauvegarde

Jacques MAROT jacques.marot at ac-poitiers.fr
Jeu 10 Avr 00:40:30 CEST 2008

David Pailler a écrit :

> Je me suis toujours demandé ce que concrètement cela voulait dire :
> que le serveur devait pouvoir écrire dessus !!
> Y a-t-il une bonne âme bien pédagogue ou très précise  (par exemple
> dans le cas où gepi est sur du linux) pour me l'expliquer ?!!

Bonsoir

Un fichier ou dossier sous linux, dès sa création (contrairement à windows)
voit  son  accès contrôlé par l'O.S,  selon qui ou quoi fait fonctionner
tel ou
tel programme, 4 types d'utilisateurs peuvent accéder un  fichier ou dossier
en particulier :
    1) n'importe quel utilisateur "logué"  ( other  pour linux ).
    2) le créateur ou  propriétaire déclaré  ( un fichier/dossier peut
changer de propriétaire )
    3) tous les membres d'un groupes  (ce groupe  peut être restreint à
son seul propriétaire)
    4) root : c'est le super utilisateur, administrateur du système qui
a tous les droits.

Un fichier ou dossier  peut être autorisé ou interdit pour trois types
d'utilisation
    1)lecture
    2)écriture
    3)exécution s'il s'agit d'un fichier, ou droit de passage pour
       accéder aux sous-dossiers.

Cela fait donc seulement 3x3= 9 bits à positionner pour gérer tous ces
droits,
étant donné que le 4e utilisateur root a d'office tous les droits.
( sauf celui d'exécution si groupe ou utilisateur ne l'a pas )

 Si l'on veut changer le propriétaire d'un fichier, on peut utiliser la
commande :
    # chown  new_proprio nom_de_fichier
 Si l'on veut changer l'appartenance à un groupe on peut utiliser la
commande :
    #chgrp   new_grup nom_de_fichier

Pour changer un droit en lecture, on utilise la commande :
    # chmod u+r  nom_fichier   %  pour autorisation lecture propriétaire
( u=user ; r=read)
    # chmod u-r  nom_fichier     %  pour interdiction lecture propriétaire

    # chmod g+r  nom_fichier   %  pour autorisation lecture membre du
groupe ( g=group ; r=read)
    # chmod g-r  nom_fichier     %  pour interdiction lecture membre du
groupe

    # chmod o+r  nom_fichier   %  pour autorisation lecture pour tout
autre( o=other ; r=read)
    # chmod o-r  nom_fichier     %  pour interdiction lecture pour tout
autre.

Même série pour les droits en écriture : effaçage, modification,
changement de nom...etc.
    # chmod u+w  nom_fichier   %  pour autorisation écriture
propriétaire ( u=user ; w=write)
    # chmod u-w  nom_fichier     %  pour interdiction écriture propriétaire.

    # chmod g+w  nom_fichier   %  pour autorisation écriture membre du
groupe. ( g=group ;w=write)
    # chmod g-w  nom_fichier     %  pour interdiction écriture membre du
groupe.

    # chmod o+w  nom_fichier   %  pour autorisation écriture pourtout
autre. ( o=other ; w=write)
    # chmod o-w  nom_fichier     %  pour interdiction écriture pour tout
autre.

Même série pour les droits en exécution pour les fichiers , traversée
pour les dossiers.
    # chmod u+x  nom_fichier   %  pour autorisation exécution
propriétaire( u=user ; x=execution)
    # chmod u-x  nom_fichier     %  pour interdiction exécution
propriétaire.

    # chmod g+x  nom_fichier   %  pour autorisation exécution membre du
groupe ( g=group ; x=execution)
    # chmod g-x  nom_fichier     %  pour interdiction exécution membre
du groupe

    # chmod o+x  nom_fichier   %  pour autorisation exécution pour tout
autre( o=other ;  x=execution)
    # chmod o-x nom_fichier     %  pour interdiction exécution pour tout
autre.

toutes ces commandes peut être mixées de la façon suivante :
    #chmod -Rv  ug+rw /gepi/backup  % option -R  : pour récursif
(sous-dossiers compris)
                                                               %option
-v  : pour voir (v=verbose)

Cette commande est celle qu'il faudra utiliser pour que le serveur
apache ait accès en lecture et écriture aux sous-dossiers de /gepi/backup.
Il est plus simple d'effectuer ces commandes en mode root=super utilisateur,
pour ne pas se poser la question, ai-je les droits de de propriétaire
ou groupe pour intervenir sur tel ou tel fichier/dossier.

Sur mon installation ( MANDRIVA 2008), le propriétaire et le groupe
utilisateur de
ces dossiers sont :   "apache".  Le serveur  apache qui fait  fonctionner
les scripts PHP doit avoir le droit d'accès en lecture et écriture à ce
dossier.
Si les propriétaire et groupe sont uniquement root ;  sur mon système
mandriva,
apache n'y a même pas accès à moins d'un :   chmod   o+rwx

Ces droits  doivent être positionnés de même pour :
    le dossier documents  ( cahier de textes )
    le dossier images  ( logos, photos ..)
    le dossier qui contient le script d'initialisation :  connect????
....(oubli du nom exact ????)

Jacques MAROT