[gepi-users] accès au serveur gepi avec Mépis 7.0 (gepi en Ethiopie)

Fabrice Houpeaux fhoupeaux at yahoo.fr
Lun 14 Avr 07:32:44 CEST 2008

Bonjour à tous,

   J'avais fait une boulette ce week-end sur la machine gepi : en
ajoutant un script pour no-ip.com dans /etc/init.d/rc, la machine
bootait seulement en console et même en root impossible de faire des
rectifications, tout étant devenu en lecture seule et impossible de
changer les droits et les fichiers comme si le compte root n'était pas
le vrai root, il y avait surement une solution mais dans l'urgence je
n'ai pas trouvé et je ne voulais pas accumuler les boulettes.
   J'ai alors booter sur une Mépis et en changeant quelques droits
récursivement (sur /tmp notamment), j'ai pu tout rectifier.
   Je suis bien content d'avoir pu régler ce pb aussi facilement mais je
me posais aussi la question de la sécurité, c'est super simple. Il y a
sans doute un moyen de sécuriser cela (bien que ça ,'a bien arrangé que
ça ne le soit pas !); bien entendu, on protège l'accès physique des
machines mais bon ...

   Simple pensée

Fabrice Houpeaux