[gepi-users] module absence et versions de GEPI

Julien Jocal collegerb at free.fr
Sam 2 Fév 11:45:07 CET 2008

Selon Julien LALIVE <julien.lalive at ac-creteil.fr>:

> Bonjour,
>
> Nous avons mis en place cette année la saisie des absences, dans les
> salles de classe, directement par les profs et à chaque heure de cours.
> Cela se fait pour l'instant à partir d'un logiciel commercial (Molière
> pour ne pas le citer) que nous utilisons avec une licence temporaire.
> Cela pose un certain nombre de problèmes et je suis donc très
> attentivement le développement du module absence de GEPI dans l'espoir
> de basculer vers lui.
> Mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les différentes versions de
> [...]

Dans la gestion des versions de Gepi une même série 1.5.0 et 1.5.0.1 ne
corrigent que des bugs sans revoir les fonctionnalités. Il peut y avoir
plusieurs versions de corrections par an.

> J'ai téléchargé la dernière release qui propose déjà un certain nombre
> de fonctionnalités importantes pour ce module.
> Mais pouvez-vous m'indiquer les fonctionnalités prévues dans la
> prochaine 1.5.1 et celles développées par le trunk. Mais peut-être
> est-ce la même ??

Le trunk permet de travailler librement pour les dev sur les nouvelles
fonctionnalités car il n'est pas utilisé en production. Ce trunk va être arrêté
courant février 2008 pour donner naissance à une version 1.5.1RC1 c'est à dire à
une version candidate. Elles subira des tests (tout le monde est invité pour
cela ;-D) et sera corrigée au maximum d'ici avril-mai. L'idéal serait qu'elle
soit disponible début juin... mais nous ne sommes que des volontaires sur le
projet et on va tout faire pour qu'elle soit disponible en stable avant la
rentrée 2008.

> Si j'ai bien compris, il y aurait une possibilité d'entrer les données
> d'emploi du temps. J'imagine pour que les enseignants qui saisissent les
> absences accèdent directement à la bonne classe à la bonne heure ?
> Dans quelle version apparaîtra la fonction "appel fait" dans le module CPE ?

Pour cette prochaine version 1.5.1, le module absences a été revu dans sa partie
"saisie fond de salle" :
- affichage  du suivi des absences sur tous les créneaux de la journée pour le
prof
- vérification en vie sco que la saisie a bien été effectuée
- possibilité de mémoriser un cours (ça existe déjà) ou d'utiliser l'EdT.
- éditer un bilan brut pour archivage sur une journée (toutes les ssaisies dans
l'établissement sont répertoriées de façon brute et sur tous les créneaux).
- quelques autres petits trucs ;-D

> Je sais que cela est sans doute un peu aléatoire, mais avez-vous une
> idée de quand sortirons ces différentes versions ?

Voir plus haut

> Merci pour vos réponses et encore toutes mes félicitations pour cette
> application qui rend de grands services et permet de faire des économies
> substantielles aux établissements...

Personnellement mon établissement m'a demandé ces modifications alors plutôt que
de les garder pour nous, on en fait profiter tout le monde ;-D c'est
l'openSource ou la mutualisation comme on veut...

Cordialement

ps : c'est pour cela que vous êtes invité à faire des demandes ;-D