[gepi-users] Plus aucun mot de passe prof reconnu !

Xavier Coolen xcoolen at online.fr
Mar 12 Fév 12:04:46 CET 2008

Julien Jocal a écrit :

> Pour tous les profs ? Quel est le type d'accès ? en interne ? sur l'internet ?
> les élèves ont-ils accès ? Avez-vous regardé les logs de connexion des admins ?
> y a t-il des choses bizarres ?

oui pb pour tous les profs et cpe et scolarité. Sauf admin est préservé.
Nous avons un accès pour les profs seulement (pas les élèves) disponible
sur internet en https (serveur debian dédié du lycée). Les logs ne
montrent rien d'anormal.

> En attendant d'avoir trouvé la solution, vous pouvez modifier une nouvelle fois
> tous les mdp des professeurs et le leur redistribuer (c'est assez lourd mais
> c'est peut-être préférable) et vous leur demandez de vérifier leurs dernières
> connexions... au cas où. Tout cela pour essayer de retrouver à quel moment les
> mdp des utilisateurs ont été modifiés...

oui, j'ai modifié manuellement les mdp des profs ce matin et je leur
redistribue.
Les logs des connexions ne montrent rien d'anormal. A 10h les profs se
connectaient sans pb. La "panne" s'est produite vers 10h30 hier matin;
juste avant un prof qui fait souvent des fautes de frappes avait tenté
de se logger sans succès un très grand nombre de fois.
Le proviseur adjoint et moi même sont les seuls admin.

> Les premières questions à se poser sont : où est hébergé le Gepi ? sur quel
> serveur ? y a t-il eu des modif sur ce serveur ? avez-vous un accès à la base en
> direct ? Qui a un accès admin ? Il se peut qu'un admin ait fait des modif
> dernièrement ?

je gère le serveur en interne, pas de modification depuis decembre, j'ai
un accès direct sur la base de donnée, il faut peut-être regarder du
côté de l'accès à la table des mdp ?
> difficile de répondre sans un minimum d'informations ;-D
>
> Cordialement

merci pour votre aide, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.

Xavier Coolen
Lycée Arago
7512