[gepi-users] Module Notanet et moyenne de langues vivantes

stephane.boireau at ac-rouen.fr stephane.boireau at ac-rouen.fr
Mar 10 Juin 10:01:14 CEST 2008

Bonjour,

> C'est finalement le bazar. Y-a-t-il quelque chose à faire quand même
> pour que les élèves bilangues figurent dans le fichier csv généré ?

Sous quelle forme, voulez-vous que la bilangue apparaisse?
J'ai l'impression que je passe mon temps à donner la même réponse sur ces cas particuliers sur la liste en ce moment.

Voilà ce que j'ai répondu hier soir (hors liste, cette fois) à un collègue:
> Dans 2. Faut-il sélectionner toutes les possibilités? (ex. en LV2)

Oui.
Avec CTRL+clic on peut sélectionner plusieurs options.

> Peut-on
> faire une sélection élève par élève ?

Non.
On fait par type de brevet les associations Matière Notanet/Matière Gepi.

> Que mettre à option facultative ?

En général:
        DP3
et
        LATIN

> Quelle différence entre imposé et optionnel ?

C'est écrit en bas de page.
Si la matière est imposée, lors de l'extraction, une erreur sera signalée si
l'élève n'a pas de note à la matière Notanet (donc pas de note dans aucune
des matières Gepi associées à la matière Notanet).
Si la matière est 'optionnelle', l'absence de note ne provoque pas un
affichage d'erreur. Habituellement, seule la matière notanet Option
facultative doit être 'optionnelle'.
Il ne faut pas tout mettre en 'optionnelle' même si cela peut sembler
astucieux pour ne pas voir d'erreur au niveau de l'extraction dans Gepi, mais
Notanet n'en voudra pas s'il relève des incohérences.
Les erreurs affichées au niveau de Gepi permettent de voir quelles corrections
apporter avant de générer le fichier CSV.

> Dans 3 : l'élève a une moyenne dans 2 options (latin et Anglais euro)
> comment supprimer l'une ?

Vous avez déclaré Anglais euro comme une option à l'IA?
Je ne pense pas.
Dans Notanet, seul le LATIN, GREC, DP3 risquent d'être déclarés explicitement
comme option des élèves.
Si on met l'anglais Euro en plus, Notanet risque de le refuser parce qu'aucune
option n'était attendue. Ou alors vous aurez un affichage d'erreur parce
qu'un élève aura à la fois Anglais euro et Latin.

Dans d'autres établissements, l'anglais euro est considéré comme une
alternative à la LV1. Dans ce cas, on doit gérer à la main:
Il s'affiche une erreur.
Deux stratégies:
- on ne retient que la meilleure des deux moyennes (Anglais ou Anglais euro)
ou
- on fait la moyenne des deux moyennes (Anglais et Anglais euro)
Quel que soit le choix effectué, il faut vider un des deux champs de
formulaire pour ne conserver (et éventuellement adapter) qu'une seule des
deux valeurs.

De la même façon, les dispensés d'EPS vont apparaitre en erreur.
Il suffit de compléter manuellement le formulaire avec DI.

Une fois toutes les corrections effectuées, valider en bas de page.
Le contenu du formulaire est enregistré (donc en tenant compte des
modifications manuelles apportées).
Une fois cette opération effectuée, il ne faut pas avoir à refaire l'étape 4
pour le même type de brevet.
En effet, l'extraction écraserait à nouveau les modifications/adaptations
manuelles effectuées et il faudrait refaire les adaptations.

Une fois cette étape 4 passée, on peut (soit en bas de page de l'étape 4, soit
en étape 5) générer le fichier CSV réclamé dans l'application Notanet sur
ocean.ac-rouen.fr

Stéphane Boireau
Animateur TICE du Secteur de Bernay/Pont-Audemer