[gepi-users] 1.5.1 RC 2, bugs? dans le module absences/retards

Julien Jocal collegerb at free.fr
Mar 17 Juin 08:45:02 CEST 2008

----- "Jacques MAROT" <jacques.marot at ac-poitiers.fr> a écrit :
[...]
> Je veux bien admettre qu'à la fin du créneau horaire, par souci de
> rigueur
> des C.P.E. et chefs d'établissement , on ne puisse pas revenir sur son
>
> travail
> de gestions des absences. Mais  celui qui peut prétendre n'avoir
> jamais
> cliquer sur une case trop haut ou trop bas en glissant rapidement sa
> souris
> avec un œil sur une liste verticale de 36 cases, et l'autre œil sur la
>
> classe,
> [...]

En l'état, on est bien d'accord que la saisie des absences par le professeur se passe en 2 temps :

- on se promène sur le tableau où chaque ligne devient jaune quand on y passe dessus (pour être certain de bien cocher ce qu'il faut). On coche les absents (on est censé faire l'appel ?).
- Puis, après avoir vérifié qu'on a coché les bons absents, on enregistre et Gepi nous donne la liste des élèves qu'on a enregistré absents.

ça fait déjà beaucoup de précaution, non ? rien n'empêche un professeur qui se rendrait compte de son erreur à ce moment là d'envoyer un mot à la vie solaire pour prévenir... Non, décidément, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir revenir sur ses absences car cela représente plus de problèmes que de solutions. Vous est-il vraiment souvent arrivé de barrer un nom sur le petit papier avant de l'envoyer à la vie scolaire ? Chez nous, le papier était accroché sur la porte, les profs corrigeaient au fur et à mesure de l'arrivée des élèves quand ce n'était pas ces mêmes élèves qui se barraient avant d'entrer en cours en retard... Difficile ensuite pour le professeur de vérifier quoi que ce soit. Bref, ça dépend de la pratique de chacun.

N'oublions pas que c'est aux établissements de choisir la politique de saisie. Chez nous, il a été décidé (et les profs ont préféré de loin cette solution car c'est la plus simple à mettre en oeuvre) : on s'identifie sur Gepi, on coche les absents (pas de retards), on enregistre et on quitte Gepi ... pour faire cours. Si un élève arrive après l'enregistrement, il est donc en retard et doit passer par la vie scolaire. On a décidé que ce n'était pas au prof de savoir à partir de quand il y avait absence, retard... Du coup, au bout de quelques semaines, le nombre de retards a chuté (je suis dans un petit collège ;-D).

J'espère que ces quelques réflexions aideront à comprendre les choix mis en oeuvre.

Collège Robert Barrière
Sauveterre de Guyenne - Gironde 33
Contributeur Gepi