[gepi-users] [gepi 1.5.1-rc2] validation W3C

Bouguin Régis regis.bouguin at ac-nantes.fr
Jeu 19 Juin 22:54:04 CEST 2008

Julien Jocal a écrit :

> [...]
> C'est bien si quelqu'un qui s'y connait entreprend ce travail colossal mais indispensable ;)

Pour l'instant, je vais essayer d'améliorer le code pour que les pages
parents et élèves s'affichent correctement dans Lynx et soient conforme
W3C Transitional même si le Doctype doit rester en Strict (c'est très
intéressé, l'année prochaine un élève malvoyant arrive en 6ème).

Rendre les pages conforment au xhtml strict sera beaucoup plus dur,
rajouter des /" ou changer des majuscules en minuscules ne modifient pas
le code alors que sortir le java et la mise en page demande de bloquer
les pages pour ne pas effacer le travail des développeurs (2 personnes
modifiant le même fichier en parallèle ce n'est pas top).

Avoir un affichage propre dans Lynx va déjà poser les même problèmes
même si seule la mise en page est concernée.

> ps : au fait je reprend la question de Stéphane : quels sont les outils que tu utilises pour vérifier la conformité ?

Désolé j'ai oublié de rajouter la liste de diffusion dans ma réponse à
Stéphane

Je récupère le code source de la page affichée et je le colle dans le
validateur du W3C (http://validator.w3.org/) ou de totalvalidator
(http://www.totalvalidator.com/validator/ValidatorForm?type=text)

Pour le validateur du W3C j'utilise aussi directement la barre Web
Developper (http://chrispederick.com/work/web-developer/ ou en français
http://joliclic.free.fr/mozilla/webdeveloper/)

totalvalidator permet  de vérifier en plus la conformité avec les norme
WAI (http://fr.wikipedia.org/wiki/WAI)