[gepi-users] GEPI et authentification unique

Julien Jocal collegerb at free.fr
Sam 17 Mai 17:31:41 CEST 2008

----- "Thomas BELLIARD" <thomas.belliard at free.fr> a écrit :

> Bonjour,
>
> Cette information me laisse assez dubitatif. D'abord sur
> l'externalisation de l'ENT : ok pour externaliser un certain nombre de
>
> services (l'annuaire, certaines applis légères comme Gepi, Grr,
> éventuellement Moodle), mais pas au prix de l'uniformisation... Si
> l'ENT
> est externalisé et centralisé, il me paraît indispensable de fournir
> une
> API permettant l'interopérabilité avec d'autres solutions. Est-ce que
> ce
> sera le cas ?

Pour rebondir la dessus, il serait intéressant que les établissements qui utilisent Gepi fassent remonter l'information vers les décideurs. Le premier problème ici est souvent l'ignorance de ces décideurs (notamment politiques mais pas seulement).

Ce qui me soucis le plus en ce moment, c'est la capacité qu'ont ces mêmes décideurs à penser que le réseau adsl français tient la route et que toutes les solutions web des établissements peuvent être externalisées. A mon avis, il va y avoir des surprises dans certains établissements et pas que dans la campagne lointaine ;)

Une bonne solution serait certainement de n'externaliser que les solutions "communes" comme l'authentification mais de laisser aux établissements une certaine autonomie dans le choix de leurs applications (et de leur localisation sur le réseau) quitte à faire modifier celles-ci pour qu'elles entrent dans les recommandations académiques (si tant est que l'Education Nationale ait son mot à dire la dessus ;-D).

A la base, si certaines académies demandent l'intégration de Gepi, c'est aussi parce que les utilisateurs ont fait remonter l'utilisation qu'ils en font et leur satisfaction ;)

> Ensuite sur l'intégration de Gepi, tu dis qu'il n'a pas encore été
> validé comme "entrant dans les spécifications demandées". Est-ce que
> tu
> sais si ces spécifications sont publiées quelque part ?

Il est assez étonnant sur ce point que chaque académie soit dans son coin sans (ou si peu) de concertation avec les autres voisines... Les règles du jeu doivent être connues de tous (bon je sais que c'est évident, ...).

Cordialement

> Bonne journée,
> Thomas

> Stéphane, la