[gepi-users] Trunk : Test module absence

Julien Jocal collegerb at free.fr
Mar 5 Fév 20:36:46 CET 2008

Selon Jérôme <jerome.voisard at laposte.net>:

> Bonsoir à tous
>

> J'ai voulu faire un petit test du module absence en l'initialisant
> manuellement....
>
> J'ai rencontré un souci dans le cas souvant :
>
> En Technologie / Sc Physique / SVT nous avons les classe 1H par semaine en
> classe entière (pas de soucis à régler dans l'edt) et 1H en demi groupe
> (groupe A semaine A et groupe B semaine B par exemple) et ca on ne peut pas
> le paramétrer je crois...

On est bien d'accord que Gepi ne peut pas connaitre la liste des élèves que tu
n'as pas créé ;-D Donc il faut quelque part que tu définisses ces groupes
d'élèves qui ne sont pas rattachés à un enseignement qui figure tel quel sur le
bulletin : dans ton exemple les élève ont Sciences-Physiques et SVT comme
disciplines sur le bulletin et pas Sciences-physiques Grand groupe, sciences
physiques petit groupe,...

> Exemple pour la 6°1 le mercredi en M3. Le groupeA à cours de Technologie
> (salle33)et le groupeB à Sc Physique (salle37) en même temps.
>
> J'ai vu qu'il est possible d'associer la classe entière à deux cours en même
> temps (bug?).

La notion de classe n'existe pas sur Gepi, ce sont des enseignements qui sont
définis à travers une liste d'élèves, de professeur et de matières. Donc à la
création d'un nouvel enseignement, il est difficile de vérifier ce que tu
exprimes car il faudrait tester l'ensemble des élèves de la classe...

Quelle procédure as-tu utilisé ? les (-+-) en admin ? ou la page [initialiser]

Il va falloir ajouter un test sur le nombre d'élèves de deux enseignements d'une
même classe pour vérifier si c'est classe entière ou pas... ce n'est pas si
simple que ça en a l'air mais ça fait partie des améliorations à apporter avant
de considérer ce module comme stable ;-D J'y travaille j'y travaille

> Du coup le prof de Techno fait l'appel (avec dans gepi la classe entière qui
> apparait) et ne coche que les absents de son groupe. Mais quelques minutes
> plus tard le prof de Sc Physique fait pareil...
>
> Est ce qu'au final l'appel du prof de Physique a écrasé celui de prof de
> Techno ou obtient-on un appel qui a gardé les absents des deux appels ?

Un appel enregistré n'est pas écrasé par un autre, donc de ce point de vue, ça
ne risque rien mais ce n'est pas satisfaisant comme approche. Un prof doit avoir
dans Gepi la liste des élèves qu'il a sous les yeux pour faire l'appel. En tout
cas, c'est le but que l'on s'est fixé ;-D

> De plus si un des deux profs oubli de faire l'appel le CPE ne sera pas
> prévenu....

Si, parce qu'un prof qui enregistre son appel (même sans absent) entre une
donnée dans la table absences_rb, ce qui permet de vérifier si tous les
collègues ont bien fait l'appel.

> [...]
> l'edt mais c'est fastidieux, d'autant plus que lorsqu'un des deux profs et
> absents (maladie stages etc...) on inverse souvent les groupes et donc le
> groupeA n'a pas toujours Techno en semaineA. Des inversions peuvent se
> produire en cours d'année.
>
> Sinon il faut définir des groupes dans les classes et quand le prof fait
> l'appel il faut tout d'abord qu'il ai à choisir groupeA, groupeB ou classe
> entière.
>

> Ces réglages sont peut être possibles? je suis peut être passé à coté de

Bon. Dans l'état actuel des choses, si tu regardes les possibilités de saisie
d'un EdT pour un prof (en admin) tu remarqueras qu'il peut y retrouver ses AID.
Et justement l'idée, c'est d'utiliser les AID pour paramétrer les différents
groupes de chaque classe.

Donc, tu crées un AID "appel Sixième" [en paramétrage tu mets pas de note et tu
décoches leur présence sur le bulletin -> la procédure de création des AID a été
revue] dans lequel tu crées tes groupes, exemple :

- 6eG1 avec 8 élèves de 6e1 et 7 de 6e2 (ce nom doit correspondre avec celui de
ton logiciel d'EdT pour l'initialisation, ce sera plus simple)
- 6eG2 avec la moitié des 6e4
- ... etc tu es totalement libre et détaché des classes pour créer ces groupes
d'appel. Attention juste que dans une AID, un élève ne peut pas appartenir à
plusieurs groupes [le système t'en empêche].

Tu initialises l'EdT (je travaille encore sur ces outils d'initialisation le
plus automatique possible ;-D) et tes professeurs peuvent faire l'appel en
utilisant la barre du menu... tout en modifiant à la main si ce n'est finalement
pas la bonne liste d'appel.

Mais dans tous les cas, il faudra dire à Gepi à quoi correspondent tous les
différents groupes, ce qui peut représenter un certain boulot ;-D Mais pour le
moment il existe tellement de logiciels différents et leurs exportations ne se
ressemblent pas qu'il est difficile de faire mieux. Mais ce module est en plein
développement et saura être rapide d'utilisation lors de sa sortie en stable
pour la rentrée 2008 (soyons fou !!).

> Merci

C'est moi qui te remercie de tester ;-D J'en ai besoin pour avancer.