[gepi-users] Pb d'acces et verrouillage de periode

Sam 23 Fév 22:15:44 CET 2008

Bonsoir,

Le mardi 19 février 2008 20:53, jerome.voisard at laposte.net a écrit :
> Merci de ta réponse
> Bon ça me rassure de ne pas être le seul dans le même cas :)
>
> En effet ça peut être une solution mais j'ai peur d'une fausse manipulation
> de professeurs peu familiarisés avec l'informatique qui peuvent accéder et
> modifier le 1er trimestre sans le vouloir...
>
> C'est déjà pas évident de changer les habitudes (profnote en était une bien
> encrée) et certains sont un peu désorientés alors je cherche à ne pas
> compliquer et à ce que ce soit transparent pour les profs d'autant plus
> [...]

On est sur un cas très particulier.
En règle générale, on n'a pas deux périodes ouvertes simultanément.

Changer le statut du verrouillage partiel ne me semble pas possible.
Il a une signification/rôle précis:
Permettre à la personne qui saisit l'avis du conseil de classe de le faire
sans que des appréciations et moyennes soient modifiées.

Par contre, on pourrait s'interroger sur l'idée de permettre au compte secours
de faire des modifications d'appréciations/moyennes même si le verrouillage
est partiel.
Transmis sur devel pour avis... je pense à Eric Lebrun sur ce coup là;o)

Voilà le très sage avis d'Eric Lebrun:
====================================
Après lecture du cas exposé par Jérôme,

il s'agit effectivement d'un cas très particulier : intégration
a posteriori des données d'une période fermée, pour "rattraper"
un démarrage échelonné avec Gepi.

Je suis d'accord avec Stéphane pour ne pas modifier les règles
de fonctionnement de Gepi pour un cas très précis comme celui-là.

Voici comment je traiterai la chose, si c'était mon problème :
- je ferai saisir la secrétaire dans des fichiers de type
tableur (Excel par ex., ou autre chose), dans l'intention
évidente d'en faire des csv.
- quand tout aura été saisi, je ferme l'accès des profs (qui
sont restés sur le fonctionnement normal : deuxième période
ouverte) pour "maintenance"
- j'ouvre la première période et j'effectue moi-même les imports csv
- je referme la première période et rouvre l'application aux profs.

pour répondre à la sollicitation de Stéphane concernant l'accès
possible de "secours" sur une période fermée :
j'ai souvent été tenté de demander cette possibilité, ce serait
très pratique, mais à chaque fois, la réflexion m'amène à penser
que cela rendrait le compte "secours" encore plus délicat
(politiquement) à manier. Au moins, pour l'instant, il faut
l'intervention de "scolarité" pour ouvrir, et de "secours" pour
modifier, ça limite les interventions sur des bulletins a priori
édités et diffusés.

voilà voilà