[gepi-users] inscription d'un nouvel élève

Sam 15 Mar 11:33:35 CET 2008

Bonjour,

Le mercredi 12 mars 2008 12:43, Julien LALIVE a écrit :
> Dans le souci d'améliorer l'ergonomie de GEPI, je voudrai soulever une
> petite difficulté quand un nouvel élève arrive dans un établissement (ce
> qui peut être assez fréquent). Aujourd'hui, il y a deux procédures :
> soit on passe par une mise à jour sconet (mais c'est assez lourd avec
> toujours la crainte d'ajouter et/ou de modifier des comptes existants si
> votre base Sconet n'est pas très propre)

La nouvelle méthode de la version 1.5.1 améliore les choses.

> soit passer par la procédure
> "manuelle". C'est cette dernière que j'utilise, mais je la trouve assez
> fastidieuse. J'ai indiqué ci-dessous les étapes nécessaires. A chaque
> fois cela correspond à un clic et donc à un temps d'attente.
>
> gestion des bases - gestion des élèves
> ajouter un élève - enregistrer
> retour
> gestion responsable élève - ajouter un responsable
> retour - retour

Si on commence par créer les responsables, on peut sélectionner ces
responsables dans la page de saisie de l'élève.
On gagne une étape.

> gestion des classes - (choix de la classe) élèves - ajouter des élèves à
> la classe
> retour
> attribution du PP et du CPE - enregistrer
> matières suivies - enregistrer

Ces points là sont gérés pendant la mise à jour sconet nouvelle méthode en
trunk.

> [...]
>
> Je n'y connais pas grand chose en programmation donc je ne sais pas si
> c'est possible de simplifier cette procédure ; par exemple en créant des
> liens entre les différentes pages pour éviter de revenir une ou deux
> pages en arrière à chaque fois. Par exemple de passer directement à la
> création du responsable à partir de la page de création de l'élève.
> Pourrait-on également affecter directement l'élève au moment où l'on
> entre son nom, prénom,... ? De même, pourrait-on faire en sorte que le
> PP, le CPE et les matières soient affectées directement à l'élève par

C'est fait dans la màj_sconet.
En manuel, je ne sais plus si on a amélioré là.
On pourrait, dans le cas où les autres élèves de la classe n'ont qu'un seul
PP, un seul CPE, affecter directement en effet.

> Quitte ensuite à faire des ajustements. Mais à l'usage (en
> collège au moins), la plupart des élèves suivent l'ensemble des matières
> d'une classe.

C'est ce qui est fait dans la 1.5.1

> Bon le rêve serait évidemment que GEPI soit capable de directement
> récupérer les données de Sconet.

On fait des progrès petit à petit;o).