[gepi-users] Gepi <->Molière

Emmanuel LIRON emmanuel.liron at ac-creteil.fr
Mer 19 Mar 07:00:43 CET 2008

Philippe Schwarz a écrit :
> Bonjour,
> j'ai raté quelques années de fils de discussion sur cette liste et
> m'excuse au préalable si la réponse a déjà été donnée, mais je n'ai rien
> trouvé jusqu'à maintenant.
>
> On utilise, au lycée, Gepi depuis 4 ans et nous commençons à réfléchir à
> revoir le système de gestion des absences.
> Gepi, module absences a évidemment ma préférence, mais en face , les
> collègues CPE utilisent Molière d'OMT et se tapent déja 2 jours de
> recopie depuis molière vers Gepi pour la gestion des absences... On ne
> [...]

Bonjour Philippe,

Au lycée, on a eu le même problème.
On l'a résolu de la façon suivante, en attendant de lâcher Molière...

1) Export des données de Molière au format csv, l'entête est :
;Let; Nom - Prénom;Classe;0;1;2;3;4;5;6;7;8;9;10;11;12;13;14;++; Abs;
Ret;Indicateurs;

2) Construction d'une base de données Access avec pour bases attachées
l'export Molière, et une base contenant les trois champs : Nom - Prenom
, Classe et identifiant.
En mettant à jour les noms- prénoms/classe depuis Sconet sur GEPI et sur
  Molière, il ne devrait pas rester trop d'erreurs, mais c'est
invraisemblable de ne pas avoir un export Molière contenant le elenoet...

3) construction d'un fichier d'export csv, avec pour champs :

login, periode, export_Abs, export_0, export_Ret, Commentaire

avec :
login : identifiant GEPI
periode : le numéro du trimestre
nb_absences : le champ abs de l'export, remplacé par 0 si vide
non_justifie : le champ 0 de l'export, remplacé par 0 si vide
nb_retards : le champ Ret de l'export, remplacé par 0 si vide
appreciation : Si le champ 8 de l'export est non vide, la phrase :
dont x CM, où x est la valeur du champ 8 de l'export.
(pour indiquer le nombre de certificats médicaux)

4) importation (avec écrasement éventuel des données) du fichier dans la
table absences, à l'aide de phpadmin.

Voilà, il est clair que ce n'est qu'un dépannage..., mais une fois le
fichier construit, la mise à jour des absences prend quelques secondes.

A+

Emmanuel