[gepi-users] fonctionnalités de gepi et versions

Mer 7 Mai 23:01:23 CEST 2008

Bonsoir,

Le mercredi 7 mai 2008 22:34, Jo a écrit :
> Voilà il est question que l’on utilise gepi à la rentrée prochaine et on
> l’essaye ce troisième trimestre sur quelques classes.
>
> On me pose donc diverses questions auxquelles je ne sais pas toujours
> répondre.
>
> *Je ne connais pas non plus les différences entre les dernières versions,
> la trunk, la 1.5.1 et la 1.5.0 (celle qu’on essaye).

Normalement, cela devrait être dans le fichier changelog.txt, mais on a un peu
tendance (surtout moi) à oublier de le renseigner au fur et à mesure dans la
version de développement (trunk).

> *Au fur et à mesure que des  élèves entrent ou sortent de l'établissement,
> qu'ils changent d'adresse, peut-on faire une mise à jour de gepi à partir
> de sconet? A partir de quelle version de gepi?

Dès la 1.5.0, à condition d'avoir fait une initialisation à partir des XML de
Sconet pour disposer des identifiants ELE_ID et PERS_ID pour faire le lien
entre les données de Sconet et les données de Gepi.

Ceci étant dit, la future 1.5.1, propose une version bien améliorée du
dispositif.

> *Je n'ai pas vu de base de données d'appréciations à coller dans ses
> bulletins comme dans certains logiciels de notes, est-ce prévu dans la
> prochaine version?

Ce n'est pas souhaité par Thomas Belliard, initiateur du projet.
Cela a fait l'objet de quelques trolls sur la liste.
C'est possible en revanche pour l'avis du conseil de classe de façon à pouvoir
mettre des formules-types.

Reste la possibilité pour le prof qui a une 20aine de classes d'utiliser des
outils permettant d'insérer des appréciations à cocher, mais ce n'est pas
directement inclus dans Gepi.

> *Si on calcule une note de vie scolaire pour tous les élèves du collège,
> peut-on faire son import automatique à tout gepi?

En créant un groupe/enseignement commun à toutes les classes, on peut importer
une note unique via un fichier tableur ODS ou un CSV formaté comme proposé
dans l'interface de saisie des notes de devoirs (exporter le carnet de notes
avec une note dedans pour avoir la structure si jamais vous ne voulez pas
utiliser l'export ODS (avec macro pour la génération du CSV en retour)).

> *Si on utilise sconet (voire un autre logiciel) pour les absences, par quel
> moyen peut-on transférer le nombre d'absences et de retards dans le
> bulletin?

Oui pour GEP, GEPI, Sconet.
Pour les autres...

> *Dans le module absence, est-il prévu de pouvoir envoyer un sms aux
> parents, le téléphone nous coûte très cher?

Pas actuellement.