[gepi-users] Devel: Gepi et SMS

Julien Jocal collegerb at free.fr
Mer 21 Mai 21:33:11 CEST 2008

----- "Philippe Schwarz" <phil at schwarz-fr.net> a écrit :

> Bonsoir, ce message s'adresse aux dev. (je ne suis pas sur la liste
> dev)
>
> J'ai trouvé une solution pour remplacer la fonction passerelle SMS de
> Molière (oui, encore lui ;-( )
> En gros, en tant que CPE, on a des patrons de SMS préremplis avec
> variables intégrées pour envoyer automatiquement aux parents des SMS
> telle ou telle occasion (retard, absences, convocation,...)
>
> Les CPE adorent !

C'est marrant parce que chez moi, elle ne veut pas en entendre parler ;)

> [...]
> Bref, on envoie au soft un fichier formaté de manière simple et le
> soft
> envoie le SMS, facile.
>
> J'ai un peu farfouillé dans la base Gepi et j'ai un souci.
> La table responsables contient presque toutes les infos et elle est
> remplie, elle, mais ne contient pas de champ telephone.
> En revanche la table resp_pers, vide chez moi, contient un champ
> téléphone (3 en fait : tel_pers, tel_prof, tel_port) qui m'irait
> bien.
>
> Donc voila mes questions :
> - - L'envoi de SMS est-il dans la todolist des dev?

Je souhaite personnellement m'y plonger un jour mais pas avant l'an prochain (scolaire s'entend), là on a déjà du boulot sur la future 1.5.1 sans s'en ajouter un de plus ;)

> - - Cette table resp_pers est-elle vide chez tout le monde ou bien
> l'est-elle chez moi pour cause de non-usage d'une fonctionnalité bien
> précise ?

Cette table est utilisée quand l'initialisation est faite avec les xml de sconet (ce sont les seuls qui ont ce type d'informations. Tu as dû faire ton initialisation de Gepi avec des csv "faits maison" ? ou avec GEP ?

> [...]
> ereno,
> identifiant unique des élèves, c'est normal ?
> - - J'ai donc un souci lorsque je veux récupérer le téléphone des
> responsables.
>
> SELECT *  FROM responsables INNER JOIN eleves  ON
> eleves.ereno=responsables.ereno AND eleves.nom='NomEleve' AND
> eleves.prenom= 'PrenomEleve';
> me donne les infos sur les 2 responsables, mais
>
> si je veux faire le même type de requête sur la table resp_pers qui
> contient les infos que je veux, je ne vois pas de champ permettant de
> faire la jointure... Comment faire le lien ?

Avec la table  responsable2 ;)

Tu as ces trois tables dans ta base :

TABLE `responsables2` (
  `ele_id` varchar(10) NOT NULL,
  `pers_id` varchar(10) NOT NULL,
  `resp_legal` varchar(1) NOT NULL,
  `pers_contact` varchar(1) NOT NULL

TABLE `resp_adr` (
  `adr_id` varchar(10) NOT NULL,
  `adr1` varchar(100) NOT NULL,
  `adr2` varchar(100) NOT NULL,
  `adr3` varchar(100) NOT NULL,
  `adr4` varchar(100) NOT NULL,
  `cp` varchar(6) NOT NULL,
  `pays` varchar(50) NOT NULL,
  `commune` varchar(50) NOT NULL,

TABLE `resp_pers` (
  `pers_id` varchar(10) NOT NULL,
  `login` varchar(50) NOT NULL,
  `nom` varchar(30) NOT NULL,
  `prenom` varchar(30) NOT NULL,
  `civilite` varchar(5) NOT NULL,
  `tel_pers` varchar(255) default NULL,
  `tel_port` varchar(255) default NULL,
  `tel_prof` varchar(255) default NULL,
  `mel` varchar(100) NOT NULL,
  `adr_id` varchar(10) NOT NULL,

la première d'entre elles te permet de faire la jointure avec les autres et les élèves. Mais il faut avoir utiliser les xml de sconet pour cela. On a un soucis de ce côté là car ils ne sont pas toujours disponibles le jour de la rentrée (avec ceus de stsWeb).

Bonnes recherches et bonne continuation

Collège Robert Barrière
Sauveterre de Guyenne - Gironde 33
Contributeur Gepi