[gepi-users] Lycées agricoles

Jacques MAROT jacques.marot at ac-poitiers.fr
Ven 20 Juin 08:21:22 CEST 2008

DOMINIQUE CHARRIERE a écrit :

> [...]
> l'administrateur dans notre lycée parce que actuellement nous utilisons
> pronotes de index éducation. Ce logiciel nous coûte cher chaque année et
> en plus il faut un client spécifique et une belle machine pour faire
> tourner le serveur. J'ai décidé de tester GEPI. Je suis peut être le
> premier lycée agricole qui essaie. J'espère que mon essai va être
> concluant.
> Si j'ai bien compris, tu me conseilles de créer une boite pour chaque
> module ou un conteneur. Quelle différence entre boite et conteneur ?
> Peut-on saisir un coef pour une boite ou un conteneur ?

Oui, par exemple en langue on peut créer des boites "oral" et "écrit"
avec des coefficients différents,
ces notes séparées et leur moyenne coefficientée apparaissent sur les
bulletins,
pour le relevé de notes, je ne sais pas, nous n'envoyons pas de relevé
au lycée.
> Autre question, est-ce que ce conteneur va s'imprimer sur le bulletin ?

> On peut grouper les profs, comment (par catégorie de matière) ? Qui décide
> de ses groupes (le cpe, l'administrateur) ?

En théorie on peut affecter autant de profs que l'on veut à un groupe
d'enseignement,
il suffit que la matière enseignée soit affectée à ces profs lors de la
création de ces utilisateurs.
J'ai ce problème avec les enseignements des sections tertiaires et BTS
où je dois créer
jusqu'à une dizaine de libellés différents associés à un prof pour
couvrir tous leurs groupes
d'enseignements.

> Pour ouvrir un compte scolarité, il suffit de créer un utilisateur ayant
> le statut scolarité n'est-ce pas ?

chez nous il y a même un unique compte nommé "scolarité" , utilisé par
le secrétariat ( 3 personnes sur ce compte )
> Comment fait-on pour ouvrir toutes les périodes au même moment ?

il suffit qu'aucune ne soit fermée, elles peuvent être ouvertes toutes
en même temps,
leur fermeture est nécessaire à l'impression des bulletins et ne fait
qu'interdire
toute intervention sur les appréciations et notes dans chaque matière.
Un verrouillage partiel est prévu pour permettre l'avis du conseil de
classe au Prof principal
ou à un autre compte au statut scolarité.
> quand on crée les périodes, faut-il les créer en tant qu'administrateur ou
> en tant que scolarité ?

Cela doit être fait en admin, au début de l'année, toute modification
ultérieure une fois les élèves
entrés dans la base  et affectés  à des groupes d'enseignements   a posé
quelques  problèmes cette année.
Par expérience,  je n'avais  réussi ce tour de  force que par
intervention directe dans la base avec phpmyadmin.