[gepi-users] (sans objet)

Julien Jocal collegerb at free.fr
Mer 7 Mai 22:51:59 CEST 2008

Selon Jo <jose.company at neuf.fr>:

> Bonsoir,
>
> Voilà il est question que l’on utilise gepi à la rentrée prochaine et on
> l’essaye ce troisième trimestre sur quelques classes.
>
> On me pose donc diverses questions auxquelles je ne sais pas toujours
> répondre.
>
> *Je ne connais pas non plus les différences entre les dernières versions, la
> trunk, la 1.5.1 et la 1.5.0 (celle qu’on essaye).

Pour faire simple, il existe une version stable qui sert en production (la
1.5.0.1 actuellement et il se pourrait bie nqu'il y ait une 1.5.0.2 un jour) et
une version de travail (le trunk) qui sera la prochaine version mais qui est
laissé aux utilisateurs sous forme de release (1.5.1-RC1) pour faire des tests
et seulement des tests et nous permettre ainsi d'affiner les nouvelles
fonctionnalités et corriger les bugs. Notre objectif étant de sortir une version
stable de ce trunk pour la rentrée 2008 ;)

Pour le reste des réponses, comme j'utilise tout le temps le trunk pour des
tests et du développement, il se peut que je me trompe mais la communauté
corrigera ;)

> *Au fur et à mesure que des  élèves entrent ou sortent de l'établissement,
> qu'ils changent d'adresse, peut-on faire une mise à jour de gepi à partir de
> sconet? A partir de quelle version de gepi?

A partir de la 1.5.0, si tu as initialisé Gepi avec les xml de  sconet, tu peux
faire une mise à jour avec ces mêmes xml au cours de l'année.

> *Je n'ai pas vu de base de données d'appréciations à coller dans ses
> bulletins comme dans certains logiciels de notes, est-ce prévu dans la
> prochaine version?

Il existe cette possibilité dans les cartons de la future version.

> *Si on calcule une note de vie scolaire pour tous les élèves du collège,
> peut-on faire son import automatique à tout gepi?

d'un seul coup avec un seul csv, je ne crois pas que ce soit possible. Il existe
une possibilité d'importer ses notes depuis un tableur en copier-coller (et
d'autres outils dans la future version) mais cela doit se faire classe par
classe et par le professeur en question.

> *Si on utilise sconet (voire un autre logiciel) pour les absences, par quel
> moyen peut-on transférer le nombre d'absences et de retards dans le
> bulletin?

Un outil d'import du xml de sconet-absences existe dans la future version mais
il existe un add-ons (sic) sur la 1.5.0 qui ajoute cette fonctionnalité.

> *Dans le module absence, est-il prévu de pouvoir envoyer un sms aux parents,
> le téléphone nous coûte très cher?

Ce n'est pas prévu pour l'instant, ni sur la prochaine version. C'est une
demande qui peut faire l'objet d'un développement mais pas tout de suite.

> Mais peut-être ses renseignements figurent déjà quelque part ?

Cette liste de diff est là pour cela aussi ;)

> Merci pour vos réponses , cela permettra de se décider pour gepi auquel je
> trouve de réels avantages,

En espérant t'avoir été utile.

Collège de Sauveterre-de-Guyenne
Gironde - 33